1 visiteur et 0 membre en ligne.
Recherche
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Sujet

| Accueil  [Invité(e) - Votre compte] | Déconnexion | Recrutement | Nous contacter|

Alieco Côte Rouge - Certifiée ISO 9001 version 2008 & OHSAS 18001 version 2007 - Filiale du Groupe ENCC - Siège social et Usine: Rue du Capitaine Aziouz MOUZAOUI - BP 429 Hussein Dey - Alger (Algérie) - Tél.: 213 (0)21 77 67 18 - 77 60 81 - Fax 213 (0)21 77 52 84 - 77 56 02
 
Questionnaire
Cliquez sur l'image

 

 
Menu Principal

 

 
Nos visiteurs
Compteur Journalier
Compteur total
Heure locale
IP: 34.239.154.240

 

 
Forums Infos

 

 
Top Downloads

 


Alieco-news le bulletin

Parution du n° 11 du bulletin d'Alieco

Publié le Mardi 24 avril 2007 @ 20:50:14 par Communicateur

L'Hommage aux Anciens

Couverture du n° 11 d'Alieco-News

C'est sous le titre "Ils ont Passé plus de 30 ans à Côte Rouge" que paraît le numéro 11 d'Alieco-News. Un spécial "hommage aux Anciens" de Côte Rouge. Ce numéro aborde aussi, et pour la première fois, la question de l'histoire de l'usine de Côte Rouge depuis plus de 60 ans.

Ce numéro donne la parole à quelques "trentenaires" et dresse le portrait de quelques autres. Il n'a pas été possible de recueillir l'ensemble des propos de ceux qui ont plus de trente ans, mais une liste nominative figure dans ce numéro pour ceux qu'il n'a pas été possible de joindre.

Dans son éditorial, le P-dg insiste sur le fait que "L'histoire de l'entreprise ne se résume pas à un bornage chronologique aussi précis soit-il, mais se construit sur une relation entre individus porteuse de repères fondateurs." Il dira de ce numéro, qu'il "n'a pas la prétention d'écrire l'histoire de l'entreprise. Il se veut avant tout un «hommage aux anciens» de l'entreprise: des travailleurs et des cadres qui ont passé plus de trente ans à donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils sont une partie de la mémoire de l'entreprise.

Ce numéro se veut aussi un regard sur la Neyrpic d'antan, à travers quelques images d'époque. Mais surtout un appel à contributions, d'ici ou d'ailleurs, pour reconstituer l'itinéraire et l’histoire d'une entreprise."



Dans un article intitulé "Du Temps de Neyrpic", on y apprend beaucoup de choses sur l'aventure Neyrpic-Grenoble depuis ses origines en 1879 jusqu'à sa création en tant qu'entité industrielle en 1917 et son ascension fulgurante. La société Dauphinoise noue ses premiers liens avec l'Algérie dès 1936 en installant les premiers ateliers à Côte Rouge (et non plus en 1942).

L'article est accompagné de quelques photos d'époque où l'on reconnaît des bâtisses toujours debout. L'article ambitionne d'amorcer la réflexion sur la préservation du patrimoine de Côte Rouge: "Les documents laissés en place au lendemain du départ des derniers Nyerpiciens sont éloquents: plans, ouvrages de références, micro-films... Tout cela mérite d'être dépoussiéré, organisé, décrypté".

Un patrimoine pour lequel la Direction Générale d'Alieco commence à s'y intéresser sérieusement. Un autre article fait une halte sur les anciens métiers et les équipements "fin de série". L'occasion pour le lecteur de savoir que Neyrpic-Afrique a réalisé dans les années 60, quelques groupes bulbes qui devaient équiper l'usine marémotricie (la première au monde) de La Rance en France.

Le numéro 11 d'Alieco-News mérite qu'on s'y arrête. Il inaugure, à ne pas en douter une nouvelle phase dans la capitalisation de l'expérience de l'entreprise: l'écriture de son histoire.






Mis en ligne par : Communicateur  [ Editer | Effacer ]
 
Liens Relatifs
  • En savoir plus à propos de Alieco-news le bulletin
  • Article de Communicateur

    L'Article le plus lu à propos de Alieco-news le bulletin :
  • Parution du numéro 12 d'Alieco-News

    Les dernières nouvelles à propos de Alieco-news le bulletin :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 
  •  


    "Parution du n° 11 du bulletin d'Alieco" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


    Tous les Logos et Marques sont déposés. Tout commentaire publié sur le site d'Alieco n'engage que la responsabilité de son auteur.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP sous licence GNU/GPL.

    entreprise gratuit gratuit
    referencement sitesite inscrit dans la catégorie "economie" de Meta Annuaire liens en dur.
       
    Page Générée en 0.281 seconde(s)